Travail sur le sens de la crise rencontrée

Travail sur le sens de la crise rencontrée et sur l’émergence d’une détermination personnelle face à cette crise.

Le mot crise en grec a pour premier sens « le passage »; le plus souvent, la crise, quel qu’en soit le domaine, nous confronte à la nécessité d’un changement. Quelque chose dans notre vie ou en nous même ne peut plus fonctionner comme avant, ce qui se traduit par des sensations diverses comme l’étouffement, l’angoisse, le sentiment de tourner en rond, de ne pas avancer, des comportements addictifs, du stress, des symptômes somatiques, la crainte du lendemain, voire le sentiment de se perdre ou de ne plus se reconnaître.

Dans ce type de situation, la première aide peut venir du simple bienfait de ne plus être seul(e) face à ce mal-être, de pouvoir se confier librement à un professionnel qui n’a pas comme notre entourage de réaction « affective » à ce que nous lui confions, mais qui va nous aider à comprendre ce que cette crise vient nous révéler de nous même, de notre parcours de vie, des choix qui sont les nôtres.

Dans ma pratique, je propose en général d’aborder la crise par la question du sens. Quel sens cette crise a-t-elle dans notre vie? Pourquoi arrive-t-elle ici et maintenant, et qu’a-t-elle à nous révéler ? La question du sens, si chère à la philosophie, est avant tout ce qui différencie l’humain de l’animal. Je pose le postulat que nous vivons notre vie en lui donnant un sens, que ce sens nous soit connu ou caché, conscient ou inconscient, voulu ou subi (parfois ce sont d’autres que nous qui l’ont défini pour nous, nos parents, notre société d’appartenance)… Nous interroger sur ce sens nous permet de prendre conscience de nos conditionnements, de ce que nous croyions avoir choisi et que nous découvrons subir, de réinterroger nos engagements et nos fidélités. Le but de tout cela? Une plus grande liberté de penser, de choisir, d’agir et d’être, et la possibilité d’entrevoir une sortie de crise qui se traduise pour nous par un plus de vie, une existence plus authentique, une meilleure connaissance et connivence avec nous -même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *