Mon parcours

Je me définis d’abord comme thérapeute, c’est à dire, selon l’étymologie grecque, celle « qui accompagne l’autre tout au long du chemin« . Je suis psychothérapeute parce que c’est par l’âme, le coeur et l’esprit, que j’aime aborder mon prochain.
Mais je considère qu’un être humain est indissociablement corps et psyché à la fois, et que s’occuper de l’un sans l’autre est le plus souvent une erreur (voir chapitre « mes approches thérapeutiques »).
Je me suis donc formée à la fois à la psychologie universitaire la plus classique, à différentes méthodes de psychothérapies, et aussi à des approches psycho-corporelles rattachées aux médecines traditionnelles chinoises et indiennes pour lesquelles la santé de l’être humain est une seule et même réalité qu’on ne peut aborder que de manière globale
J’ai aussi au début de mon parcours suivi des études de Sciences Politiques et passé dix années en entreprise qui me sont aujourd’hui très précieuses dans l’accompagnement de la souffrance au travail.
J’ai aujourd’hui un peu plus de 50 ans, et j’essaie de proposer à chaque personne qui souhaite entreprendre un chemin avec moi, un accompagnement individualisé, personnel et unique, issu de la synthèse de mon parcours, et bien sûr de notre rencontre elle aussi toujours unique.

Mon intervention aujourd’hui se situe à la croisée des thérapies dites humanistes, et des approches comportementales.

Eléments de formation

Psychologie :
– DESS de Psychologie clinique et psychopathologie de l’Université Paris V .
Psychothérapies ( formations et thérapies personnelles indispensables…):
– Psychothérapie jungienne personnelle et didactique, psychothérapie en analyse psycho-corporelle, personnelle et didactique, formation à la relaxation, aux techniques de visualisation (Cenatho Daniel Kieffer), à l’hypnose éricksonienne (avec Anne Linden, fille de Milton Erickson), formation au lying, thérapie émotionnelle, avec le Dr Christophe Massin, formée à la MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy)* par Zindel Segal (Ph.D. Thérapie Cognitive -Université de Toronto), Lucio Bizzini (Ph.D, Psychologue et psychothérapeute à Genève) et Guido Bondolfi (MD, Hôpitaux Universitaires de Genève).

Autres (et néanmoins essentielles…)

  • Formation à la Médecine Traditionnelle Chinoise, philosophie, acupuncture et Qi Cong ( Ecole IMTC puis Hôpitaux de Shangaï),
  • Formation en naturopathie- les règles de l’hygiène de vie, prévention et santé physique et psychique- (Cénatho Daniel Kieffer),
  • Formation au Yoga par l’Institut Eva Ruchpaul, et pratique continue,
  • Formation à la méditation en Inde, particulièrement dans l’ashram d’Osho, puis auprès d’Arnaud Desjardins. Pratique quotidienne.

*La MBCT, ou Mindfullness Based Cognitive Therapy (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience), tout comme la MBSR, Mindfullness-Based Stress Reduction (Réduction du stress basée sur la pleine conscience), sont deux programmes initiés par le psychiatre américain Jon Kabat-Zinn (MBSR) et les cognitivistes Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, au centre hospitalier du Massachusetts. Tirant leur origine de pratiques méditatives ancestrales, la MBSR vise à réduire les stress en général et particulièrement ceux dus à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, la MBCT vise à prévenir les rechutes des troubles dépressifs et anxieux chroniques.
Pour plus d’information, voir la rubrique « Bibliothérapie ».